Le maintien de la bonne forme physique ne devrait pas être une lourde charge financière avant d’impacter positivement votre santé. L’un des moyens les plus accessibles que vous verrez dans la majorité des pays du monde, dans quasiment toutes les villes, puis à n’importe quel jour, demeure la course à pied. Avant tout, elle est connue comme l’une des activités physiques les plus populaires et ceci parce qu’elle présente de nombreux bienfaits pour la santé et la forme physique. Afin de connaître ces bienfaits et de vous lancer dans la course à pied, parcourez ce guide.
1- La santé cardiovasculaire est nettement optimisée par la course à pied
Il vous est surement déjà arrivé de vous sentir immédiatement essoufflé après avoir couru pour rattraper un ami, votre enfant, votre chien ou pour ne pas louper le bus, n’est-ce pas ? Alors, n’ayez crainte ! C’est une réaction normale du corps. En effet, la course à pied a fait travailler votre système cardiovasculaire. Le mécanisme explique que l’augmentation de votre rythme cardiaque suite à la course permet au cœur de pomper plus de sang, c’est-à-dire de l’oxygène et de nutriments vers vos muscles en activité.
Si vous courez régulièrement, avec le temps, votre cœur et vos poumons s’adapteront. Votre cœur deviendra plus fort et pourra donc solliciter un grand volume de sang nécessaire au système sanguin. Ensuite, vos poumons deviendront plus puissants et capables d’absorber par respiration plus d’air. Il s’ensuivra alors une nette amélioration de votre système cardiovasculaire et vous pourrez courir plus vite même avec le moindre effort.

2- La force musculaire est développée par la course à pied
Vous avez tellement admiré les mollets musclés et bien taillés d’un athlète ou d’un coureur à la télévision ou dans un parc. Sachez simplement qu’avec la course à pied, vous pouvez aussi avoir des mollets bien définis et musclés. Il suffira d’ajouter à la course à pied une alimentation équilibrée fournissant des protéines et de l’énergie pour soutenir l’effort physique.
Votre force augmentera au fil du temps et vos muscles seront bien développés. Il faut aussi souligner que la course à pied est une activité physique complète alors, elle parvient à renforcer les jambes, le tronc et la partie supérieure de votre corps.
3- La densité osseuse augmente sous l’effet de la course à pied
Pour de nombreux sportifs, les activités physiques comme la course à pied exercent des contraintes sur les os et les incitent ainsi à s’adapter en concentrant davantage des minéraux dans la matrice osseuse pour renforcer la structure. Il a été démontré également que la course à pied augmente aussi la libération d’hormones nécessaire à la construction d’une grande masse osseuse.
Ceci va donc stimuler la fabrication de nouvelles cellules osseuses et diminuer l’activité des substances qui dégradent les cellules osseuses. L’avantage ici est que les os deviennent beaucoup plus résistants et moins enclins aux fractures.
4- Les marqueurs de la santé sont améliorés par la course à pied
Il a été prouvé qu’une pratique régulière de la course à pied contribue à abaisser la tension artérielle et la fréquence cardiaque au repos. Elle permet aussi de contrôler la glycémie et de réduire les triglycérides de même que le mauvais cholestérol.
La course à pied est votre allié pour optimiser l’indice de masse corporelle, faire disparaitre votre petit ventre bourrelet et revoir à la baisse votre pourcentage de graisse corporelle. L’amélioration de tous ces marqueurs de santé limite le risque de maladie et contribue généralement à une bonne santé.

5- Le stress et les tensions sont évacués par la course à pied
Sortir de votre appartement et battre le pavé ou la piste est un formidable moyen pour éliminer le stress et les tensions accumulés tout au long de la journée. En effet, la course à pied permet de réduire le taux de cortisol qui est une hormone du stress, ce qui vous aide à vous sentir beaucoup plus détendu.
6- La course à pied est un excellent moyen pour booster la confiance en soi
En faisant la course à pied, vous vous fixez des objectifs et vous réalisez des exploits qui n’étaient pas possibles auparavant. Ce faisant, vous développez un sentiment d’efficacité personnelle et vous renforcez la confiance en soi.
7- L’effet de la course à pied sur les calories consommées
La course à pied est une activité physique demandant un grand effort métabolique et qui permet d’éliminer une quantité importante de calories. Il a été révélé que c’est l’une des activités les plus efficaces en ce qui concerne la quantité de calories brûlées par minute. Si vous souhaitez perdre du poids ou de la graisse corporelle, pratiquer la course à pied peut vous aider à atteindre votre objectif en créant un déficit calorique qui favorise la combustion des graisses.
8- La course à pied en pleine nature est aussi l’idéal
Les tapis roulants constituent des outils d’entrainements efficaces et très pratiques. Toutefois, si vous décidez de pratiquer la course à pied à l’extérieur, cela peut être une occasion de vous éloigner de la technologie et des écrans pour profiter de la nature. D’autant plus qu’aujourd’hui la plupart des activités se déroulent à l’intérieur et en position assise, ce qui favorise malheureusement la sédentarité.
Il est de plus en plus conseillé de sortir, de se connecter à la nature pour améliorer sa santé mentale. La course à pied à l’extérieur est plus bénéfique que la course à pied en salle. Qu’il s’agisse d’un sentier boisé paisible ou d’un parc non loin de chez vous, profitez de l’air frais, du soleil pour avoir la vitamine D, de la belle vue et si possible des amis.
9- La course à pied pour socialiser et garder les objectifs de santé fixés
En France comme dans de nombreux pays du monde, il existe des groupes ou des clubs de course à pied qui permettent aux nouveaux coureurs et aux coureurs expérimentés de se rencontrer et d’organiser des parcours ensemble. Il peut s’agir même des trajets kilométriques et des événements de courses grand public.
Au travers de ces événements, vous pouvez rencontrer de nouveaux amis avec qui vous partagez des intérêts sportifs communs. Cela donne un nouveau goût à la pratique de l’activité et vous maintenez vos objectifs de santé. Ce sera également le moment de cultiver peut-être des relations qui peuvent durer toute une vie.
10- L’activité physique la plus accessible
La course à pied est l’une des activités physiques très accessibles et ne nécessite pas beaucoup de dépenses en matière de financement. En plus d’une bonne paire de chaussures de course de votre choix, le reste de l’équipement pour entamer la course à pied n’est pas coûteux. Ce qui veut dire qu’il s’agira d’avoir le bon équipement qui vous permettra d’être à l’aise en fonction du climat ou de la saison.
Comment la pandémie de la Covid-19 a-t-elle changé notre manière de vivre ?
Les bienfaits du thé vert sur la santé : tout ce que vous devez savoir
Comment prévenir les maladies cardiovasculaires grâce à une alimentation saine ?