La fin de l’année 2022 est marquée par l’arrivée d’une IA conversationnelle développée par OpenAI, une entreprise spécialisée en révolution artificielle. Dénommé ChatGPT, ce prototype d’agent conversationnel vient redistribuer les cartes en matière de génération de texte, de code et menace de loin Google, le leader de la recherche par pertinence. La firme de Mountain View, conscient de la menace que représente le Chatbot d’OpenAI, a annoncé l’arrivée imminente de Bard, un rival direct de ChatGPT qui devrait améliorer le moteur de recherche Google. De l’autre côté, Microsoft a également présenté une version similaire de ChatGPT qui sera intégrée à Bing et Edge. Cette nouvelle annonce signifie que la concurrence entre les moteurs de recherche va s’intensifier.
Pourquoi GPT-3 menace-t-il le règne de Google sur le trône des moteurs de recherche ?
Il est difficile de visualiser le lien qui existe entre ChatGPT qui génère du texte et Google. Mais, si nous nous rappelons la raison fondamentale qui a fait de Google le moteur de recherche le plus utilisé, on se rend bien compte qu’il peut y avoir un conflit d’intérêts. En effet, Google est devenu un leader sur le marché des moteurs de recherche, car elle fournit des résultats plus pertinents et qui comblent au mieux les attentes de l’utilisateur.
Souvenez-vous que bien avant Google, il y avait eu d’autres moteurs de recherche tels que Lycos, Yahoo, AltaVista, Excite, etc. Mais, tous ont été enterrés par Google qui a su s’imposer grâce à son expérience utilisateur qui jusqu’alors est la plus agréable. Aujourd’hui, Google occupe 91,88 % des parts du marché des moteurs de recherche. Alors, en quoi donc ChatGPT fait-il planer une grande menace sur Google ?
Justement, il faut comprendre que c’est en matière de la pertinence des résultats, de la manière dont ils sont fournis et surtout sans des pubs interminables. ChatGPT est juste un robot conversationnel qui propose des réponses exactes. Ce qui veut dire que contrairement à Google, il ne fait pas une recherche basée sur des mots clés pour sortir une multitude de sites web à éplucher afin de trouver satisfaction.
Vous voyez bien la différence. En résumé, avec le Chatbot de OpenAI, plus question de surfer sur de nombreux sites web en acceptant des cookies, plus question de harcèlement publicitaire avec Google Ads et stop aux pages remplies d’annonce Google display. Sauf que Google n’a pas envie de tomber aux oubliettes et subir le sort qu’il a infligé à Yahoo, Bing, etc.
Bard : La réponse de Google à ChatGPT de OpenAI
Comme attendu depuis la venue de GPT, Google a répondu présent à la course aux IA générative en lançant Bard. Si l’on sait que Microsoft a récemment intégré le modèle 3 du Generative Pre-trained Transformer (Transformeur génératif préentraîné) dans son moteur de recherche, on comprend donc la réponse immédiate de Google. D’ores et déjà, une version bêta de Bard est disponible et est en phase d’examen avant d’être dévoilé au grand public. Enfin, l’idée est de passer l’outil au peigne fin pour valider sa fiabilité et évaluer ses performances. Très prochainement, le public pourra tester le nouvel agent conversation rival de ChatGPT.
Bard est-il une reproduction exacte de ChatGPT ?
C’est alors ici qu’une guerre se trame à l’horizon. En partie, le robot conversationnel de Google sera à l’image de son concurrent. Il devrait répondre avec un maximum de précision aux questions et exercices. Toutefois, le Chatbot de Google se distingue fortement de celui de son concurrent en matière de collecte de donnée. Actuellement, ChatGPT offre des réponses tirées d’une base de données établie en 2021. Ce qui constitue une grosse limite au produit de OpenAI, puisque fournir une réponse obsolète le rend moins fiable. Google, par contre, a développé un robot susceptible de crawler les contenus disponibles sur son moteur de recherche afin d’actualiser ses sources et fournir une réponse à jour.
Bard AI est conçu dans le but d’apporter un soutien au moteur de recherche Google, tout comme ChatGPT est intégré à Bing. Ce qui implique que ces deux moteurs de recherche vont évoluer en matière de performance et de précision. Déjà, d’après les bêta-testeurs de Bard, le robot fournit une réponse détaillée à la manière de ChatGPT lors d’une recherche. Cette réponse apparaît en haut des résultats de recherche sur Google avec des liens vers les sources de la réponse.
ChatGPT est-il un tueur de Google ?
L’une de question que se pose la majorité des internautes est : est-ce que ChatGPT fera de l’ombre à Google ? Pour l’heure, l’outil de OpenAI est un formidable robot qui fascine en raison de ses forces. Mais, elle présente également des imperfections qui freinent en partie sa lutte contre Google. D’un côté, les données de ChatGPT sont obsolètes. En effet, l’agent conversationnel a été entraîné sur une base de données datant de 2021 à l’aide d’un modèle de Learning qui prend 175 milliards de paramètres.
À titre illustratif, pour ChatGPT, le dernier tremblement de terre important en Turquie s’est produit le 14 janvier 2021. Sauf que le 20 février 2023, le pays a été sous le choc d’un séisme majeur, une chose méconnue de ChatGPT. Donc, les informations du robot sont à prendre avec prudence. De plus, cette précédente insuffisance montre que le robot peut fournir de fausses réponses. Déjà, il faut remarquer que ChatGPT obtient ses réponses à partir de certaines sources. Mais quelles sont ses sources ? Impossible de le savoir en tant qu’utilisateurs.
En définitive, ChatGPT n’est pas encore un Google killer, il reste encore beaucoup d’amélioration avant qu’il ne soit mis sur le ring face à la firme de Mountain View. Toutefois, le fait qu’il soit intégré à Bing a lancé la guerre des moteurs de recherche. De même, la venue de Bard au sein de Google devrait apporter un plus en termes d’expérience utilisateur quant à la recherche sur le moteur de recherche.
Il est clair que nous assisterons dorénavant à une lutte à distance entre Google et Microsoft à travers leur IA conversationnelle respectivement : Bard AI et ChatGPT. Cette bataille sera bénéfique pour les utilisateurs puisque chaque firme chercha à proposer des fonctionnalités plus adaptées et attrayantes. L’un voudra maintenir son hégémonie sur le marché des moteurs de recherches et l’autre sera décidé à renverser la tendance.