Le développement numérique affecte les flux mondiaux des biens, des services, des individus et de l’argent. Le commerce numérique, bien qu’il soit difficile à quantifier, fait partie intégrante des échanges mondiaux. Au fur et à mesure que le numérique croît, se développe et prend de nouvelles formes, il facilite le commerce mondial. Durant ce processus, les grandes et les petites entreprises, de même que les entrepreneurs individuels et les consommateurs tant dans les économies développées qu’au niveau des pays en voie de développement, sont de plus en plus touchés par ces évolutions. Poursuivez la lecture de cet article pour savoir en quoi le développement numérique impacte la mondialisation.
Le dynamisme de la mondialisation à l’ère du développement numérique
Avant tout, il faut souligner que vouloir mesurer l’impact du développement numérique sur la mondialisation est une tâche très complexe. Ceci dans la mesure où il n’existe pas encore de définition unanimement acceptée de ce qu’il est ni des données fiables et globales sur son ampleur. Néanmoins, certaines données périodiques ont été publiées et suscitent de l’intérêt dans le domaine, surtout concernant l’explosion des flux transfrontaliers de données et de communications. Entre 2002 et 2012, il a été remarqué que le trafic internet transfrontalier a augmenté de 60 % par an. Cette augmentation montre à la fois la multiplication du nombre d’internautes dans le monde ainsi que celle de l’utilisation de l’internet transfrontalier.
D’ici 2025, selon des hypothèses formulées, il est estimé que le trafic internet transfrontalier pourrait encore être multiplié par huit. Sachant bien qu’une grande partie de la croissance des bits et des octets de données circulant à travers le monde est issue de la communication entre les individus. Avec la montée en flèche du numérique et la chute des coûts liés à la communication, les individus et les entreprises utilisent les connexions numériques et mobiles pour échanger des idées, collaborer et établir des liens sociaux au sein d’un même pays, et même de plus en plus au-delà des frontières. C’est le cas par exemple d’un chercheur d’un pays quelconque qui peut utiliser une idée brevetée dans un autre pays pour fabriquer un nouveau produit vendu dans le monde entier.
Le flux de données mondial grâce au développement numérique
Avec l’émergence des nouvelles technologies de communication et surtout des réseaux sociaux, des personnes vivant dans de différents pays peuvent échanger rapidement des nouvelles. Par exemple, le partage des images sur Facebook simplement montre l’ampleur et la rapidité avec laquelle les médias sociaux permettent aux contenus de traverser le monde. Tous ces échanges génèrent des flux de données transfrontaliers. Le protocole informatique permettant de transmettre la voix sur internet (VoIP) a fait exploser le nombre d’appels téléphoniques transfrontaliers à l’échelle mondiale. Ces appels ont plus que doublé au cours de la dernière décennie, passant de 162 milliards de minutes d’appel en 2002 à 570 milliards de minutes d’appel en 2014.
Excepté les appels VoIP, les appels transfrontaliers d’ordinateur à ordinateur via Skype ont explosé, entraînant un torrent de flux de données transfrontaliers. C’est ainsi qu’en 2014, les appels émis via Skype d’ordinateur à ordinateur représentaient 44 % de tous les appels traditionnels à l’échelle mondiale. Par ailleurs, durant la dernière décennie, les appels Skype ont plus que doublé tous les deux ans, augmentant de 46 % par an, tandis que les appels traditionnels sont chiffrés à 8 %. Les observateurs estiment que le développement numérique impacte la mondialisation de trois manières principales, en dehors de la communication et des flux de données. La première manière tient lieu de la création de biens purement numériques comme les films, les livres qui dorénavant sont facilement transportés et reproduits dans le monde entier.
Dans ce cadre, s’inscrivent également les outils de collaboration virtuelle ou de travail à distance. La deuxième façon est relative à l’utilisation du numérique autour des produits traditionnels tels que les capteurs intégrés dans les marchandises tout au long de la chaîne de valeur mondiale. Ceci rend leur flux plus efficace et plus précieux avec un bon suivi. La troisième manière consiste en la création de plateformes en ligne pour la production, l’échange et la consommation. C’est l’exemple des plateformes, dont Leboncoin, CDiscount, Fnac, eBay, Vinted, AliExpress, Veepee et bien d’autres encore qui sont spécialisés dans la vente ou les services en ligne.
L’implication du développement numérique pour la mondialisation
La progression rapide du numérique sous ses diverses formes continuera de façonner la nature de la mondialisation dans un futur prévisible. L’internet des objets ou l’IdO bien qu’étant à ses débuts, il soit utilisé dans de nombreux contextes, notamment dans les villes et sur les lieux de travail dans le monde entier. Il est estimé qu’en 2025, son impact potentiel sur l’économie mondiale pourrait avoisiner 11,1 milliards de dollars. Si toutes les applications d’IdO ne sont pas impliquées dans le commerce transfrontalier, certaines le font considérablement.
Dans le cadre de l’expédition et de la livraison des colis par exemple, les économies développées disposent d’un potentiel important pour attirer de la valeur compte tenu de leur part croissante dans le commerce mondial. Il est clair que le numérique dans son développement peut affecter un grand nombre de parties prenantes dans différentes zones géographiques, dans les économies développées, mais aussi de plus en plus dans les économies en voie de développement à mesure qu’il met au point des capacités techniques plus sophistiquées pour gérer les opportunités qui se présentent.
L’émergence des nouveaux géants de la technologie dans la mondialisation
Dans le futur, les grandes entreprises traditionnelles seront probablement confrontées à un environnement beaucoup plus concurrentiel compte tenu de la croissance du commerce numérique. Ce qui a permis à de nouveaux géants de la technologie de faire leur apparition dans des secteurs où ils n’étaient pas considérés comme des concurrents auparavant. C’est le cas de PayPal dans les paiements, Uber dans les transports, Airbnb dans les logements et Amazon dans la vente au détail. Grâce à de nouveaux types d’actifs comme les données et les algorithmes, les compagnies technologiques sont capables de contourner les chaînes de valeur, de réduire les coûts de recherche et de trouver de nouvelles façons de fournir de nouveaux services.
Ainsi, elles bouleversent les modèles d’entreprises des sociétés historiques et créent de grandes quantités de surplus pour les utilisateurs. Il est remarqué que les entreprises technologiques sont de plus en plus capables de fournir des services gratuitement ou même à faible coût, là où les entreprises traditionnelles exigeaient des frais. En outre, il est prévu qu’à l’horizon 2025, la moitié des entreprises technologiques à travers le monde entier proviendront des pays développés. Les grandes multinationales actuelles ont généré une croissance et des profits considérables au cours des 20 dernières années en englobant de nouvelles zones géographiques et en établissant des chaînes d’approvisionnement mondiales. Cet état de choses fera que la dynamique et l’intensité de la concurrence seront renforcées dans pratiquement tous les secteurs d’activité.