La Corée du Nord, l’un des pays les plus fermés au monde, intrigue et fascine à la fois. Avec son régime politique strict et son histoire tumultueuse, la Corée du Nord est un lieu qui est souvent considéré comme mystérieux et peu connu. Cependant, pour ceux qui envisagent de visiter ce pays, il est essentiel de connaître les règles strictes et les interdits qui y sont en vigueur. Aujourd’hui, nous allons à la découverte des 10 interdits les plus importants à respecter en Corée du Nord. De la photographie à la communication en passant par les vêtements à porter, nous allons vous guider à travers les restrictions à connaître pour que votre séjour soit le plus agréable possible dans ce pays unique et fascinant.
1- La photographie est strictement réglementée
Dans ce pays mystérieux, vous ne devez pas prendre de photo de militaire ou d’installation militaires. Et si par le plus grand des hasards, vous avez la photo des leaders Coréens, ne les froissez pas, ne les pliez pas et ne les jetez pas. Sinon ce serait considéré comme un grand manquement de respect envers les têtes couronnées du pays. Entendez par leader du pays, le grand-père, le père et le fils respectivement, Kim Il-Sung, Kim Jong-Il, Kim Jong-Un, tous étant les trois derniers présidents de la Corée du Nord. Et oui, rien qu’à lire les noms, vous aurez compris que c’est un pays autocratique avec un gouvernement tyrannique.
Nonobstant, si vous tenez à faire des photos en Corée, assurez-vous que les statuts des leaders ne soient pas coupés. Autrement dit, faites-en sorte que les statues des leaders soient complètes dans le cadre photo.
2- L’utilisation d’Internet est limitée
Les Nord-Coréens n’ont pas accès à Internet, mais plutôt à l’intranet. Nommé Kwangmyŏng, celui-ci est un ensemble de 28 sites autorisés par les lois coréennes. Ce réseau a vu le jour conformément aux exigences du gouvernement en 2000. Seuls les touristes étrangers peuvent avoir accès à Internet dans les cybercafés et les hôtels qui les accueillent. Mais, les messages envoyés seront scrutés par les employés de l’hôtel avant d’être transmis. Donc, autant dire qu’il ne faut pas raconter n’importe quoi, au risque de pourrir en prison.
3- Les médias étrangers sont interdits
Bien sûr, ce n’est pas une blague. C’est un pays formellement interdit aux journalistes étrangers. Donc la population n’a pas droit aux journaux étrangers. Par contre, ils peuvent visualiser les quatre chaines de télévision du pays même si ces dernières font tourner en boucle des vidéos de propagande qui raconte les derniers essais balistiques du monarque, Kim Jong-Un.
Qui parle d’interdiction de médias étrangers mentionne aussi l’interdiction de magazine occidental. La population n’a pas droit à des magazines de mode de vie. Seulement les magazines à allure éducative et celles qui racontent les exploits du héros politiques sont autorisés.
4- Les vêtements occidentaux sont interdits
Déjà, les Nord-Coréens n’ont pas droit à des jeans bleus. De ce fait, si vous souhaitez vous vêtir d’un jean en Corée, elle sera de couleur noire. Comique n’est-ce pas ? Mais, c’est le cas. En fait, selon les règles du pays, les jeans bleus renvoient à l’impérialisme global et font allusion à la culture occidentale.
Comme pour les vêtements, les stars occidentales n’ont pas le droit de prester en Corée du Nord. Ils peuvent venir admirer les artistes et les groupes musicaux locaux. Les objets étrangers sont réglementés, ce qui fait que dans le pays, il n’y a pas de coca-cola, pas de préservatifs, pas de Starbucks.
5- Les contacts avec les Nord-Coréens sont limités
En visite dans le pays, vous n’avez pas le droit de discuter avec les autochtones. Et la population nord-coréenne n’a pas le droit d’être en contact avec les Sud-Coréens. D’ailleurs, le grand ennemi du pays, c’est la Corée du Sud. Et aux yeux des Nord-Coréens, la Corée du Sud n’existe pas. Ce qui fait qu’il est donc interdit de dire Corée du Nord. On parle tout simplement de la République populaire démocratique de Corée.
6- La critique du régime est interdite
On sait qu’aucun régime n’aime se faire critiquer. Mais au point de voter une loi qui l’interdit, c’est quand même inquiétant. Et c’est le cas dans la dynastie Kim. Quiconque dit du mal du pouvoir exécutif sera jeté en prison et c’est un cadeau. Sinon, il sera porté disparu ou assassiné comme Kim Jung-Nam, le fils ainé du père de l’actuel président nord-coréen qui n’appréciait pas les décisions politiques de son frère.
7- Les téléphones portables sont surveillés
Non seulement ils sont surveillés sur le plan de la connexion à Internet, mais aussi surveillés en matière d’appel à l’international. Le pays dispose de son propre réseau de téléphonie mobile. En clair, pas d’appel à l’étranger. D’ailleurs pour appeler qui ? D’autant plus que c’est quasiment impossible qu’un Nord-Coréen ait de la famille à l’étranger. En fait, la population n’est pas autorisée à sortir du pays, sauf les personnes jugées fidèles au régime et qui sont dignes de confiance. Par ailleurs, le gouvernement encourage les vacances à l’intérieur du pays en construisant des parcs attractifs et des terrains de jeu, un peu de tout pour une distraction hors du commun.
8- Les coiffures extravagantes sont interdites
Il s’agit là de l’une des interdictions les plus débiles du pays. En vrai, les habitants doivent choisir entre une certaine gamme de coupes. Les hommes ont une plage de 15 choix et les femmes 18.
Cependant, les femmes en situation de couple sont plus autorisées à choisir parmi les 18 choix possibles de coiffures tandis que celles non mariées ont l’obligation de garder les cheveux courts. En outre, personne ne doit porter le nom Kim. C’est tout de même le nom de la dynastie régnante.
9- La religion est réglementée
Le pays reconnait le droit à la liberté de religion comme le mentionne la constitution. Pourtant, conscient du fait que la religion peut être utilisée pour manipuler les citoyens et même le pouvoir, alors toutes les personnes qui manifestent leurs convictions religieuses sont mal vues. Ce qui implique aussi qu’il n’y a pas la fête de Noël dans le pays du grand Kim Jung-Un. Personne ne doit disposer des arbres de Noël ou autres objets décoratifs en lien avec la fête du 25 décembre. La bible quant à elle est devenue un dommage collatéral de cette décision dictatoriale. La population n’y a pas accès, car cette dernière pourrait les mener à tenter une révolution démocratique.
10- Les voitures ne sont pas pour tous
Vous n’avez pas mal lu. C’est bien cela. Les voitures sont uniquement réservées aux personnes hautes gradées. Et là aussi, il y a une affaire de sexisme. Puisque les personnes de sexe féminin ne sont pas censées conduire. La conduite est un truc d’homme. Donc les habitants sont censés se déplacer à pied ou à l’aide des moyens de déplacement deux roues. Seule une entreprise possède le droit de fabrication et de vente de véhicule dans le pays. En définitive, le pays est régi par beaucoup d’autres interdits tels que : l’interdiction des films pornos, pas de musique étrangère, le refus d’envisager une carrière professionnelle soi-même ou encore faire des erreurs d’orthographe qui est passible de peine de mort, en l’occurrence pour un journaliste.