Les inondations, le réchauffement climatique et les diverses formes de pollution ne sont pas autant de phénomènes nouveaux. Ces problèmes existent depuis longtemps et causent de graves dommages à l’écologie et à la planète tout entière. Les dégâts sont devenus tellement alarmants à telle enseigne que la communauté internationale interpelle tous les citoyens du monde à adopter un mode de vie plus écologique afin de sauver la planète. Si vous vous demandez ainsi comment procéder pour avoir un mode de vie plus écologique, parcourez alors ce guide.
L’utilisation des produits écologiques ou des produits locaux
Une grande étape vers l’adoption d’un mode de vie plus écologique consiste à s’engager à utiliser au quotidien des produits écologiques comme des couverts recyclables ou des kits d’ustensiles zéro déchet, des brosses à dents en bambou, des dentifrices en comprimés, des tampons démaquillants réutilisables et bien d’autres encore.
L’objectif de l’adoption de ces produits est de pouvoir limiter considérablement les déchets ou idéalement de produire zéro déchet. De plus, une autre étape consiste à privilégier les achats dans les magasins écologiques ou directement à la ferme ou au niveau des producteurs locaux. Enfin, lors des achats d’appareils électroménagers, vous pouvez consulter l’étiquette pour choisir les appareils qui suivent les normes environnementales.
L’économie de l’énergie électrique
Économiser l’énergie électrique aussi fait partie de l’adoption d’un mode de vie plus écologique. Cela passe par de petits changements au niveau des habitudes quotidiennes comme le fait d’éteindre les lumières quand vous quittez votre appartement. De plus, vous pouvez ouvrir les rideaux pendant la journée pour bénéficier de l’air naturel et de la lumière du jour au lieu de rester enfermer puis allumer les lampes électriques. Le but de ces habitudes est de revoir à la baisse la fréquence d’utilisation des combustibles fossiles. En outre, il est aussi idéal de passer à des énergies propres comme le solaire et l’éolienne.
L’installation d’un jardin domestique
La culture des légumes et des fruits dans un jardin ou sur un balcon est déjà une possibilité pour ne pas utiliser des pesticides qui en réalité polluent l’eau et l’air. Beaucoup prétendent qu’il faut attendre forcément d’avoir des hectares de terrain, mais en réalité un coin dans un jardin ou quelques mètres carrés dans une jardinière suffisent pour planter des fruits et des légumes. L’autre intérêt ici consiste à réduire l’utilisation des sacs en plastique pour la vente et l’emballage des fruits et légumes, donc une autre manière de limiter aussi les déchets environnementaux.
La réduction de la consommation sur divers plans
La réduction de la consommation est un moyen qui vise à limiter la consommation sur bon nombre de plans. Il s’agira par exemple d’éviter d’acheter des déjeuners dans des emballages en plastiques non recyclables. Mais plutôt de préparer des déjeuners à la maison pour les rendre plus sains et aussi plus écologiques. La consommation en eau est aussi à surveiller en fermant le robinet pour éviter le gaspillage.
Parce qu’en économisant l’eau, vous agissez écologiquement et c’est aussi un acte de bonne volonté envers d’autres personnes de la planète qui sont dans le plus grand besoin ou même dans des situations de manque cruel d’eau avec leurs animaux qui constituent leur seul moyen de subsistance. Par ailleurs, un mode de vie écologique voudrait aussi que chacun achète des vêtements dont il a besoin au lieu de vouloir suivre la mode. En effet, l’industrie du textile contribue lourdement au réchauffement climatique.
Le choix judicieux des produits d’hygiènes
Dans l’industrie des produits d’hygiène, des ingrédients tels la microbille entrent dans la conception de gommages pour le visage, de dentifrices et de gels de douche. Les microbilles sont en réalité de petits morceaux de plastique solide non biodégradables. Après l’utilisation, ils se retrouvent dans les cours d’eau. Malheureusement, en plus du fait de nuire à l’environnement, les microbilles rentrent dans la chaîne alimentaire, ce qui fait qu’il est conseillé de vérifier l’étiquette des produits d’hygiène avant l’achat.
La limitation de la consommation des produits laitiers et des viandes
La production des produits laitiers et des viandes nécessite beaucoup de terres agricoles pour la production du fourrage et l’élevage des animaux. Pour ce faire, de nombreuses forêts disparaissent pour laisser place aux pâturages, ce qui par ricochet contribue au réchauffement climatique. En outre, les vaches, les moutons et chèvres produisent le méthane qui est un gaz nocif.
Ce gaz, en plus du dioxyde de carbone, est considéré comme les deux premiers gaz qui participent le plus au dérèglement climatique. Ce qui fait que limiter sa consommation de lait et de viande ou carrément renoncer à la viande et au lait s’avère très utile écologiquement. De plus, plusieurs études à connotations scientifiques ont montré qu’une telle habitude alimentaire est aussi très bonne pour la santé.
L’adoption des accessoires réutilisables
Il est connu de tous que les produits à usage unique, prioritairement les produits plastiques, sont dangereux pour l’environnement et la faune. Pour éviter ces conséquences, des alternatives réutilisables sont mises en avant. Ceci passe par l’adoption des torchons de cuisine réutilisables, des sacs-poubelles compostables et écologiques, des mouchoirs en tissus, des tasses à café réutilisables et des sacs en tissu. D’une part, tous ces accessoires sont écologiques et d’autre part, ils vous permettent aussi de limiter vos dépenses.
Le trio écologique : le métal, le verre et le bois adopté pour lutter contre les plastiques
Une autre stratégie pour adopter un mode de vie plus écologique est le choix du trio (le métal, le verre et le bois) en lieu et place du plastique. Vous allez remarquer que ce mode de vie plus écologique évite donc à un grand nombre de matières plastiques d’atterrir sur les décharges ou dans les océans.
Le verre est majoritairement réutilisable à 100 %, de même que l’aluminium, l’acier et les autres composantes métalliques qui ne rouillent pas. Il suffit alors de prendre l’habitude d’utiliser de préférence les articles confectionnés à base de ces composantes et d’inciter votre entourage à le faire également.
L’utilisation des transports publics : le bus et le train de préférence
Au niveau des transports, les habitudes ayant montré le plus d’impacts écologiques concernent le bus au lieu des voitures personnelles et le train au lieu des avions. En effet, même s’il y a des alternatives pour contourner les combustibles fossiles, elles ne sont pas encore largement exploitées. Ainsi, opter pour le bus permet d’économiser le carburant qui aurait été utilisé si chaque passager allait rouler sa voiture personnelle ou sa moto.
Le recyclage des déchets domestiques
Une dernière stratégie vers un mode de vie plus écologique concerne le recyclage des déchets. Bien avant le recyclage proprement dit, un triage s’impose.
Ceci passe par le regroupement des déchets en fonction des catégories comme les déchets électroniques, les déchets alimentaires, les déchets de jardin, le verre, le métal, le papier et le carton. Après ce triage, vous pouvez trouver des stations de recyclage ou de compostage convenant pour chaque catégorie de déchets.