Les conséquences de la crise climatique sur notre société et les différents secteurs d’activités sont inextricablement liées. Puis les effets combinés des changements climatiques entraînent de nombreuses modifications dans les écosystèmes, l’agriculture, la chaîne alimentaire, la santé humaine et bien plus encore. Globalement, tous les domaines sont atteints et les conséquences ont tendance à s’aggraver au fur et à mesure que le temps évolue. Continuez la lecture de cet article pour connaître les conséquences de la crise climatique sur notre société et notre avenir.
Les conséquences du dérèglement climatique sur les températures, les glaciers et la mer
Les températures mondiales ont augmenté d’environ 1,25 °C entre 2016 et 2020 tandis que la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère a accru de 25 % depuis les années 1958 et d’environ 40 % depuis la révolution industrielle. Quant au niveau de la mer, il s’est élevé en passant de 1,7 mm par an lors de la majeure partie du XXème siècle à 3,2 mm par an depuis les années 1993. Après l’observation de 30 glaciers, il a été remarqué que leur épaisseur a baissé de plus de 18 m depuis 1993.
Dans l’Arctique, la superficie couverte par les glaciers diminue à la fin de chaque été de 40 % depuis les années 1979. Avec l’augmentation des températures, la neige diminue et fond plus vite au cours de l’année ce qui fait que le manteau neigeux ne constitue plus une source d’eau fiable lors de la saison sèche. En réalité, la fonte normale de la neige est une source considérable d’eau douce pour de nombreuses régions occidentales.
Le déficit de la balance en eau à l’échelle mondiale
Les modifications des ressources planétaires en eau peuvent avoir de graves conséquences sur le monde et la vie humaine. Pour preuve, on enregistre désormais des cas d’inondations plutôt dévastatrices et très fréquentes. Par rapport au début du XXème siècle, les précipitations sont devenues anormalement abondantes et plus fortes en France et en Europe. À l’inverse, la sécheresse devient également plus grave dans une grande partie du continent européen. L’agriculture utilise des quantités importantes d’eau pour se développer.
Tout comme pendant les canicules, l’homme transpire, il en est de même pour les plantes. Lorsque la température de l’air est élevée, les végétaux sont stressés et perdent beaucoup d’eau ce qui signifie que les agriculteurs sont dans l’obligation d’arroser davantage les plantes. Ces phénomènes soulignent clairement la nécessité d’avoir beaucoup d’eau dans les régions où déjà même il est constaté que les réserves s’amenuisent.
Les conséquences de la crise climatique sur les infrastructures dans les pays
Les infrastructures physiques des pays constituent les ponts, les routes, les installations d’internet, le réseau électrique puis d’autres éléments des systèmes de transports et de communication. Toutes ces infrastructures sont généralement construites pour être utilisées durant des années, voire même des décennies. Malheureusement, de nombreux pays ont construit des infrastructures sans prendre en considération l’avenir climatique.
Ce qui fait que maintenant les infrastructures sont plus exposées aux effets du bouleversement climatique. En effet, les phénomènes météorologiques extrêmes caractérisés par de fortes pluies, des inondations massives, des tempêtes ravageuses, des changements de température ou de la neige mettent à rude épreuve les infrastructures et bien d’autres installations. L’augmentation des températures nécessite une plus forte climatisation à l’intérieur des bâtiments, ce qui affecte remarquablement le réseau électrique.
Des pluies diluviennes peuvent entraîner de graves inondations qui détruisent les installations, bloquent les autoroutes et les principales zones d’activités. À travers le monde, de nombreuses populations vivent dans des zones côtières ce qui veut dire que ces populations seront affectées par l’élévation du niveau de la mer. Ceci constitue également une menace pertinente pour les infrastructures côtières comme les routes, les systèmes d’approvisionnement en eau, les ponts et bien d’autres encore.
En outre, l’élévation du niveau de la mer entraîne l’érosion côtière et des inondations à marée haute. Selon les projections, certaines régions dans le monde pourraient se retrouver au niveau de la mer ou en dessous de celui-ci d’ici 2100 et devront dorénavant prendre des décisions concernant la gestion de la lutte contre l’érosion côtière et l’adaptation aux changements climatiques.
Il a été remarqué que de nombreuses communautés ne sont pas encore prêtes pour faire face aux menaces relatives à la crise climatique. Même au sein d’une communauté, certains groupes de personnes sont plus vulnérables que d’autres faces à ces menaces. À l’avenir, il s’avère très important que les pays investissent dans des infrastructures résilientes capables de résister aux menaces climatiques futures.
Des chercheurs travaillent sur les impacts actuels et futurs de la crise climatique sur les communautés et peuvent proposer des recommandations sur les meilleures pratiques de construction. En outre, l’éducation à la résilience est d’un intérêt vital pour les services d’urgence, les urbanistes, les communicateurs, les éducateurs, et tous les autres membres des communautés afin de se préparer aux conséquences de la crise climatique sur notre société et notre avenir.
Les conséquences de la crise climatique sur les écosystèmes
La crise climatique continuera d’avoir des répercussions significatives sur les écosystèmes et les êtres vivants, bien qu’ils ne soient pas tous affectés de la même façon. La région de l’Arctique est particulièrement touchée par la crise climatique, car elle subit des changements climatiques deux fois plus rapides que le reste du monde, ce qui la rend extrêmement vulnérable. En effet, cette région se réchauffe deux fois plus rapidement que la moyenne mondiale, entraînant une fonte importante des nappes glaciaires qui contribue largement à l’augmentation du niveau de la mer à l’échelle mondiale. Certains êtres vivants sont en mesure de réagir à la crise climatique et c’est le cas des végétaux qui fleurissent plus vite.
Puis certaines espèces parviennent à étendre leur aire de répartition géographique. Cependant, ces transitions s’opèrent trop rapidement pour beaucoup d’autres plantes et animaux, car l’augmentation des températures et la modification des régimes de précipitations mettent les écosystèmes à rude épreuve. Il y a par exemple des espèces envahissantes et nuisibles comme le poisson-lion et les tiques qui se multiplient dans un plus grand nombre d’endroits en raison des changements climatiques.
Les principales projections mondiales en termes de températures dans l’avenir
Le réchauffement grandissant de la planète sur les dernières décennies relance les réflexions sur les possibles changements auxquels l’humanité doit s’attendre dans l’avenir. Ainsi, le niveau des températures moyennes mondiales devrait augmenter au moins deux fois plus au cours des 100 prochaines années qu’elle ne l’a été durant les 100 dernières années. Les températures de l’air et au niveau du sol pourraient continuer à augmenter plus rapidement sur la terre que dans les océans. Il est à craindre aussi que certaines parties de la planète connaissent des hausses de température supérieures à la moyenne mondiale, ce qui constitue une préoccupation majeure.